1 - Deux visions de la civilisation européenne s'affrontent (aux élections européennes)
Mathieu Bock-Côté, Le Figaro 6 et 7 avril 2024, P19
Q - Les listes spontanées et les partis défouloirs qui ont percé aux élections européennes ont-ils perduré ensuite ?
On a longtemps tenu les élections européennes pour des élections défouloir le mode de scrutin, y était favorable, des listes spontanées pouvaient se constituer et des partis autrement condamnés aux marges y faire une percée.
Certains partis parvinrent néanmoins à s'inscrire dans la durée. Ainsi au Royaume-Uni () c'est en prenant le détour de Bruxelles que l’Ukip de Nigel Farage est parvenu à imposer le thème du Brexit chez lui.
Q – En quoi les prochaines électionseuropéennes peuvent-elles changer quelque peu de nature ?
Il n'est pas impossible, toutefois, que les élections européennes changent quelque peu de nature cette fois. () Parce que semble surgir une forme de conscience politique européenne qui transcende le clivage
entre partisans et adversaires de l'Union européenne qui s'est constitué au début des années 1990.
Q – Est-il imaginable que l'Union européenne s'effondre dans les années à venir ?
S'il n'est pas inimaginable que l'Union européenne s'effondre dans les années à venir, traversée par des contradictions telles qu'elle rejoindrait le cimetière des constructions politiques post nationales balayées par l'histoire, rares sont ceux, aujourd'hui, qui projettent explicitement d'en sortir. () Le Frexit n'est pas à la mode.
Q - Un nouveau clivage émerge-t-il entre les conceptions de l'Europe qui auraient évoluées ?
Un nouveau clivage émerge entre 2 conceptions de l'Europe, et ces élections européennes favorisent sa cristallisation. La première est celle de l'extrême centre et des élites européistes qui ne se contentent plus de la méthode de Jean Monnet pour se construire : elle rêve désormais d'un grand saut fédéral, peut-être même d'un grand saut unitaire. () A l'extrême centre s'oppose le camp souverainiste qui de son côté a aussi évolué.
Q – Quel prétexte l'extrême centre prend-il pour justifier la marche forcée vers la souveraineté européenne ?
L'extrême centre prend prétexte de toutes les crises pour justifier la marche forcée vers la souveraineté européenne, qu'il s'agisse du Codiv ou de la guerre en Ukraine.
Q - Quelle ambiguïté porte en luile projet d'Europe puissance et fédérale ?
Mais cette Europe puissance porte en elle une ambiguïté : doit-elle constituer une Europe à la manière d'un état civilisationnel ou doit-elle en faire un tremplin vers une gouvernance globale à la manière d'un laboratoire mondialiste ?
Q – Quel rapport entretien l’européisme militant et la civilisation européenne ?
Le paradoxe de cette européisme militant est aussi qu'il a peu d'égards pour ce qu'il faut bien
appeler la civilisation européenne, telle qu'on l'a connu historiquement. L'Europe s'y présente comme une entité idéologique qui doit reconfigurer intégralement la vie de ses membres… () partout, à chaque moment de la vie, on doit rencontrer l'administration européenne et ses normes.
Q – Quel rapport entretient l’européisme militant et l’immigration ?
Il faut aussi accepter une pression démographique continue du sud vers le nord comme si les nations historiques étaient jugées trop fatiguées pour peser demain sur la marche du monde. Cette Europe ne vit pas l'immigration massive comme un problème mais comme un projet : elle redonnera vie ainsi à son vieux corps meurtri. Ce n'est pas sans raison que l'Union européenne mène une propagande permanente pour le voile islamique devenu le symbole de la diversité.
Q - Comment a évolué le camp souverainiste sur la question européenne ?
A l'extrême centre s'oppose le camp souverainiste qui de son côté a aussi évolué. Il croit encore à l'Europe des nations, mais semble désormais la conjuguer avec une Europe civilisation, à laquelle on accorde une existence politique légitime. Autrement dit, le patriotisme européen prend
forme, notamment devant le péril migratoire, qui transforme l’Europe en communauté de destin - ce sentiment est aussi renforcé par le basculement de l’Amérique vers l’Asie, comme si elle se détournait pour de bon de son berceau pour devenir un pays monde.
Q – Quel rapport entretient ce néosouverainisme à la technostructure européenne ?
Ce qui ne veut pas dire que ces néo souverainiste consentent à la technostructure européenne : c'est ainsi qu'on parle de plus en plus du Bruxit pour rompre avec le centralisme bureaucratique bruxellois
Q – Quels autres couples de représentation de la civilisation européenne ont-ils été évoqués dans l'histoire récente ?
Il y eut, dans l'histoire récente, d'autres couples de représentations de la civilisation européenne : L'Europe sociale, l’Europe libérale, l’Europe mondialisée, l’Europe protectrice
2 - « Nous devons agir contre l'immigration illégale » le chancelier autrichien Karl Nehammer appelle l'UE à passer des accords avec les pays tiers pour lutter contre les passeurs
Q Pourquoi dans beaucoup de pays la migration même extra-européens est-elle devenue si importante ?
Rien qu'en Egypte il y a actuellement 8000000 de réfugiés selon les déclarations du président égyptien. La migration est devenue un tel problème parce que le crime organisé a développé un modèle commercial avec la contrebande d'êtres humains
Q - Pourquoi avons-nous besoin d'une forme d'immigration légale ?
Nous sommes ( en Europe) un continent vieillissant cela signifie que nous avons besoin d'une forme d'immigration légale.
Q - Quels sont, dans le monde,les rapports entre les organisations terroristes et le crime organisé ?
Les organisations terroristes se servent souvent du crime organisé pour obtenir des moyens pour leurs attentats, que ce soit des explosifs également des armes ou des munitions. Et le crime organisé se sert
des groupes terroristes pour se procurer de la drogue C'est pourquoi il est si important de lutter contre les 2 à la même échelle et cela ne peut se faire qu’au niveau transnational.
Q - Comment se situe l'Union européenne sur le plan innovation et productivité par rapport aux États-Unis et à la Chine ?
Au sein de l'économie mondiale les États-Unis sont innovants. Les Chinois sont particulièrement productifs et des hommes plus en plus innovants. Les Européens nous ne sommes malheureusement ni l'un ni l'autre. Au sein de l'UE, la compétitivité dépend très fortement du degré de régulation et de l'autorisation de l'innovation et de la recherche. Nous sommes victimesd'une surrèglementation en Europe.
Q - L'abandon du moteur à combustion par l'UE a-t-il été une erreur ?
L'abandon du moteur à combustion, par exemple, a été une grave erreur. Nous avions un champ de compétences au sein de l'UE. Nous l'avons abandonné au profit du moteur électrique et nous sommes maintenant dépendants d'une technologie qui est majoritairement produite en Chine à des
coûts très bas.
Le Figaro 6 et 7avril 2024 Page 8