« Le degré de vision que l’on trouve dans un individu est la seule manière de mesurer ce
qu’il est. » Thomas Carlyle
Consignes : Répondez par vrai ou faux. Puis reportez-vous au corrigé qui suit le questionnaire.
Q1 - Le dirigeant clairvoyant et visionnaire accepte le temps linéaire
Q2 - Il ne faut pas perdre son temps dans des objectifs qui ne se rattachent pas à la vision.
Q3 - Il faut d’abord maturer avant d’essayer de formaliser sa vision.
Q4 - La vision implique un renoncement
Q5 - Pour développer une vraie vision, il faut prendre en compte la complexité des changements à conduire.
Q6 - Une vision mobilisatrice doit être ambitieuse, généreuse et un peu mystérieuse.
Q7 - Pour être un visionnaire, il convient de se concentrer sur un marché local.
Q8 - Il faut se délocaliser pour avoir une bonne vision.Q9 - La vision véritable ne se nourrit pas du passé.
Q9 - La vision véritable ne se nourrit pas du passé.
Q10 - La vision n’implique pas nécessairement le rêve ou l’idéal.
Q11 - La simplicité est la force de la vision.
Q12 - La vision est mobilisatrice même si elle n’est pas perçue comme atteignable.
Q13 - Pour qu’une vision soit considérée comme extraordinaire, il faut qu’elle défie la situation présente.
Q14 - La vision vient souvent des expériences passées.
Q15 - Les visionnaires ont souvent passé d’expertises en expertises.
Q16 - Pour bâtir une vision forte il faut avoir recours à son intuition.
Q17 : Ce qui apparaît comme de l’intuition n’est en réalité qu’une capacité de synthèse d’informations.
Q18 - Etre visionnaire exclut d’être pragmatique
Q19 - La vision innovatrice apparaît plus comme le résultat de tentatives de faire quelque chose d’original.
Q20 - La vision est suffisante pour motiver
Corrigé
Q1 - Le dirigeant clairvoyant et visionnaire accepte le temps linéaire
Vrai / Faux
Non, ledirigeant clairvoyant et visionnaire revendique au contraire une vision du
temps essentiellement cyclique. Il pratique en quelque sorte un management plus féminin qui prenden compte les cycliques de la vie. "Tout coule" disait Héraclite.
« Toute vie est serpentine » renchérit Léonard de Vinci. La vie des
entreprises est en perpétuelle transition. Situation qui consiste en permanence
à mettre fin à certains états.
Q2 - Il ne faut pas perdre son temps dans des objectifs qui ne se rattachent pas à la vision.
Vrai / Faux
La vision est un parapluie stratégique et un outil de mémoire pour se rappeler enpermanence les objectifs dignes d’être pris en compte. Elle sert comme principe d’organisation. Un guide pour les décisions quotidiennes à prendre dans l’entreprise.
Q3 - Il faut d’abord maturer avant d’essayer de formaliser sa vision.
Vrai / Faux
Il convient aucontraire d’essayer d’avoir des visions précoces. En se disant toutefois que la simplicité initiale avec laquelle une vision peut être annoncée ne présume pas
son évolution.
Une maturité précoce ou des intérêts de milieu de carrière précoces constitue souvent la première des étapes d’une vision stratégique conduisant à une large compréhension du marché.
Iacocca dans son autobiographie mentionne sa décision à l’âge de 15 ans d’aller dans l’industrie automobile. Au lycée, Steve Jobs s’adonnait déjà à un fructueux négoce d’équipements électroniques.
Q4 - La vision implique un renoncement
Vrai / Faux
Pour avoir unevision claire de son futur ou de celui de son entreprise, il faut d’abord être clair avec soi-même. Et pour cela savoir renoncer à son passé pour contempler l’avenir. D’ailleurs le renoncement n’est jamais qu’une perte partielle. Pratiquer cette attitude c’est par exemple savoir renoncer aux digressions pour aller à l’essentiel. C’est aussi s’assurer régulièrement que notre fonction nous convient. En ayant toujours en tête la vision du futur meilleur possible.
Q5 - Pour développer une vraie vision, il faut prendre en compte la complexité des changements à conduire.
Vrai / Faux
Gaston Bachelard affirmait que « Nous sommes des êtres profonds. Nous nous cachons derrière des surfaces, des apparences, sous des masques, mais nous ne sommes pas seulement cachés aux autres, nous sommes cachés à nous-mêmes. La profondeur est en nous. » La vraie vision prend en compte cette profondeur et corrélativement la complexité des changements à conduire qui en découlent. Quitte à synthétiser ces changements par une vision simple mais audacieuse de l’avenir.
Q6 - Une vision mobilisatrice doit être ambitieuse, généreuse et un peu mystérieuse.
Vrai / Faux
Que la vision soit ambitieuse et généreuse, certainement : mais pas mystérieuse. Sans ambition, ni générosité ce n’est pas une vision mais une visée moins noble. Par contre elle doit accessible et pour cela être exprimée avec une simplicité « confondante ». Plus la vision est haute, plus celui qui l’incarne
peut et doit être simple : porté pas la densité de son projet les apparences futiles ne lui apporteront rien de plus, au contraire. « Au nom du Ciel asseyons-nous à terre » faisait dire Shakespeare à Richard II.
Cela s’appelle aussi avoir « La tête au Ciel et les pieds dans la Terre ».
Q7 - Pour être un visionnaire, il convient de se concentrer sur un marché local.
Vrai / Faux
Non, rien n'est plus illusoire que la domination d'un marché local. Faute de prendre garde à ses propres rigidités on finit par mourir : un exemple d’entêtement à viser étroit et à préserver le statut quo, c’est la tendance de certainsdirigeants à mal préparer leur succession. Il se contente à passer la main à la 2° gén ération (celles des frères et sœurs) qui à leur tour la transmettront à la 3° celles des cousins qui n'ont plus rien en commun. Il faut éviter les milieux endogames. « L’être vu du dehors est doublement bloqué par la solitude de l’instant et du point. » Le rêve et la créativité impliquent souvent le métissage des origines et des cultures et le brassage des idées.
Q8 - Il faut se délocaliser pour avoir une bonne vision.
Vrai / Faux
Il n’y a pas de nouveaux projets sur d’anciens territoires : pour avoir une vision forte et originale il convient de prendre un angle de vue décalé. Il est intéressant de constater combien les idées créatives et audacieuses nous viennent plus aisément quand on se trouve dans un endroit inhabituel : prendre du champ physiquement, c’est mettre en perspective ses idées en ayant un regard neuf. Vous tournez en rond dans un problème, installez-vous en face de votre propre bureau ; vous verrez alors que les idées les plus créatives vous viendront vite à l’esprit.
Décalage et métissage sont les deux mamelles de la vision fertile.
Q9 - La vision véritable ne se nourrit pas du passé.
Vrai / Faux
Ce n’est guère vrai : les grands modèles et les principes anciens qui ont faits leurs preuves peuvent utilement aider à vendre la vision d’un futur meilleur présenté comme la restauration d’un ordre idéal oublié ou progressivement perverti.
Ainsi le même discours de Martin Luther King, « J’ai fais un rêve » qui imagine un monde idéal réalisable dans le futur, rappelle, pour ce faire, des thèmes déjà présents dans le discours d’inauguration d’Abraham Lincoln ainsi que des éléments d’une célèbre chanson traditionnelle américaine. Le rêve, peut celui d’un « retour aux fondamentaux ».
Q10 - La vision n’implique pas nécessairement le rêve ou l’idéal.
Vrai / Faux
Elaborer une vision c’est voir au-delà des réalités courantes ce qui nécessite une capacité à détecter les opportunités stratégiques. La vision mobilisatrice implique un idéal ou un rêve atteignable à long terme : elle offreune large perspective.
Voici comment Steve Jobs, fondateur d’Apple, décrit sa vision de la nouvelle start-up qu’il vient de créer, la société NEXT. « Notre vision est qu’il y a une révolution en matière de software qui s’opère en ce moment dans les collèges et sur les campus des universités. Et elle concerne deux sortes de rupture dans le monde du software…. Alors je pense que l’on peut faire une réelle différence en matière d’apprentissage dans les cinq prochaines années. Et c’est ce que nous allons essayer de faire. () un de mes souhaits les plus forts est que nous construisions Next avec notre cœur. Et les gens qui envisagent de venir travailler pour nous ou acheter nos produits ou qui veulent nous vendre des choses sentent que nous le faisons parce que nous sommes passionnés de le faire. Nous le faisons parce que nous sommes réellement concernés par les méthodes de meilleur apprentissage, pas parce que l’on veut faire un coup, pas parce que vous savez, nous voulons le faire.»
La vision deNext est de révolutionner le système d’éducation de la nation américaine. Implicitement il y a dans le message de Jobs un énorme sens du défi. Son message veut dire : « Vous, comme membre de cette organisation serez responsables de ce changement fondamental dans la société. » Il en appelle au désir des employés de contribuer socialement au progrès. Comme le dit Maslow (1965) dans un contexte organisationnel similaire : « La tâche, le problème, l’objectif, était totalement introjecté par chacun dans la situation. C’est-à-dire que la tâche ou le devoir n’était plus quelque chose de séparé de soi, quelque chose d’étranger, de dehors de la personne et de différent d’elle, mais plutôt que chacun s’identifiait avec cette tâche si étroitement que vous ne pourriez le distinguer dans saréalité propre sans y inclure la tâche. »
Q11 : La simplicité est la force de la vision.
Vrai / Faux
Les visions ont tendance à être étonnamment simples. Et elles dépassent les buts abstraits. Plus le message sur la vision est simple, plus sa probabilité d’être retenu est forte.
Ce ne sont que des assemblages élaborés de buts stratégiques et de mesures quantitatives. Des
idées simples qui procurent un parapluie stratégique sous lequel des tactiques spécifiques peuvent être déployées au fur et à mesure de l’apparition d’opportunités.
Les étapes exactes à franchir pour son accomplissement ne sont pas nécessairement entièrement connues mais sont plutôt précisées au fur et à mesure du développement du produit et de sa
mise sur le marché.
Q12 - La vision est mobilisatrice même si elle n’est pas perçue comme atteignable.
Vrai / Faux
Plus la visions’élargit en intégrant une contribution sociale, plus la probabilité d’attribuer du charisme à son auteur augmente. Et plus les buts du leader touchent des idéaux, plus il est probable qu’ils soient vus comme charismatiques ; aussi longtemps qu’ils sont perçus comme atteignables.
Arch Mc Gill quand il devint président de la division systèmes d’information avancé d’ATT : « Aujourd’hui, notre priorité n° 1 est de donner au business américain une indispensable piqure dans le bras. Pour certains le rêve américain est remis en question. La seule et unique façon de restaurer ce rêve et sa viabilité, ainsi qu’une vision positive du futur… est une communauté de travail, innovante, vibrante, encroissance et hautement productive. Quel défi y a-t-il de plus grand ? Nous avons le talent, l’expertise et la volonté d’aider l’Amérique d’assumer de nouveau sa prééminence économique…. Cela signifiera d’agir de votre propre initiative sans hésiter en faisant appel àtous vos talents, expertises, créativité à chaque fois qu’il le sera demandé. … Je suis impatient de découvrir ce que le futur nous réserve. ..Maintenant faisons avec et allons-y ! »
Q13 - Pour qu’une vision soit considérée comme extraordinaire, il faut qu’elle défie la situation présente.
Vrai / Faux
Plus les buts du leader défient la situation présente, plus il sera probable que les subordonnés lui attribueront une vision extraordinaire. En tant qu’idéal, la vision convie à un terrible sens du défi.
Elle s’adresse aux aspirations les profondes des gens. L’attraction du leader vient de la perception qu’on peut avoir de sa capacité à satisfaire ces aspirations et à partager les mêmes valeurs et croyances que nous.
Q14 - La vision vient souvent des expériences passées.
Vrai / Faux
Les« visionnaires » mettent dans leur vision un ensemble de valeurs personnelles qui sont idéalistes. Ces valeurs reflètent une sensibilité aux besoins des individus et du marché. Dans le cas de nombreux d’entre eux, cette sensibilité aux besoins humains vient directement de ses propres expériences
antérieures d’employé insatisfait. La vision vient donc souvent des expériences passées, un savoir de première main. Comme pour Gandhi et Martin Luther King qui, tous les deux, ont vécu une discrimination tôt dans leur vie.
Q15 - Les visionnaires ont souvent passé d’expertises en expertises.
Vrai / Faux
La plupart des dirigeants non visionnaires sont des spécialistes fonctionnels. Principalement en finance ou en marketing jusqu’à leur milieu de carrière ou jusqu’à la fin. Les visionnaires ne passent pas d’expertises en expertises. Ils ont un lien intime avec les produits et services de leur entreprise.
Q16 - Pour bâtir une vision forte il faut avoir recours à son intuition.
Vrai / Faux
Pour James Quinn chercheur en management : « les procédés utilisés pour arriver à une stratégie
totale sont typiquement fragmentés, évolutifs et largement intuitifs ».
Il serait faux de penser que de façon quasi miraculeuse la vision apparaissent d’un seul coup un jour. Le
processus est plus graduel (l’incubation). La vision est en constante évolution. Elle se forge.
Un bon professionnel doit être intuitif. La vision, l’imagination font appel au Cortex droit qui est le cerveau de l’espace : or, « le temps contraint, l’espace libère » disait Bachelard. La vision libère des contingences et des rigidités. Le visionnaire élargit toujours le cadre : sa hauteur de vue lui permet d’ouvrir le spectre des possibles. C’est une loi de la perspective : plus on voit de haut, plus on voit large. Et l’on sort alors du cadre étriquer qui nous bloquait. Par exemple un directeur financier doit sentir si le
"comptable" reflète bien "l'extra comptable." « Ce que nous appelons intelligence, imagination, fantaisie et ainsi de suite ne sont que des figures différentes d’un même pouvoir de vision. » Thomas Carlyle
Q17 : Ce qui apparaît comme de l’intuition n’est en réalité qu’une capacité de synthèse d’informations.
Vrai / Faux
L’intuition, comme l’imagination (qui est l’art des images) est un stock d’images que l’on s’est constitué et que l’on sait réactiver quand c’est nécessaire. On se l’est constitué par une curiosité sans faille et un sens constant de l’observation ce qui fait de tout bon professionnel d’abord une « vigie » en état de veille permanente. « Les gens puissants veulent et veillent » disait Nietzsche. Napoléon :« L’imagination gouverne le monde »
L’intuition est un processus permanent de collecte d’informations pertinentes venant de sources multiples. Les« visionnaires » utilisent des sources d’informations multiples et souvent sans liens apparents. Ils passent beaucoup de temps à lire et collecter de l’information et puis à la synthétiser jusqu’à ce qu’une idée surgisse. L’importance de leurs connaissances étonne. Voir l’exemple de Napoléon.
Il faut démystifier la vision : ce qui apparaît comme de l’intuition n’est en réalité qu’une capacité de synthèse de diverses informations, excluant les non signifiantes et puis la conceptualisant en une
image cohérente.
Q18 - Etre visionnaire exclut d’être pragmatique
Vrai / Faux
La vision créative est plus affaire de but que de processus. Quoique le leader visionnaire ait en tête un
objectif clair, les voies pour l’atteindre sont opportunistes. Ils possèdent avant tout un état d’esprit qui donne une signification positive aux incidents. Pour eux les fins gouvernent les moyens.
Q19 - La vision innovatrice apparaît plus comme le résultat de tentatives de faire quelque chose d’original.
Vrai / Faux
L’innovation apparaît aussi plus comme le résultat de tentatives de faire quelque chose de difficile plutôt que quelque chose d’original. Le second élément important de la vision implique le risque. Quelquefois extrême. Pour le surmonter, le temps est plus important que la chance.
Q20 - La vision est suffisante pour motiver
Vrai / Faux
La vision est insuffisante à motiver : ce sont les mots choisis pour la décrire et la façon de la communiquer qui donne son pouvoir à la vision.