Faut-il supprimer l'ONU ?

Une décision onusienne sur les droits de l'homme pour le moins étonnante !

· Tendances mondiales

Une décision onusienne sur les droits de l'homme pour le moins étonnante !

Une nomination qui fait scandale aux Nations unies, c'est la Commission des droits de la femme onusienne qui va être présidée en 2025 par l'Arabie saoudite. C'est une commission qui est dédiée à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes. « C'est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville » dit un directeur d'une ONG. Je rappelle que même si elles ont désormais le droit de conduire, que Ben Salman a instauré un âge minimum à 18 ans pour se marier pour les femmes, il faut quand même qu'elles aient l'autorisation d'un tuteur. Les femmes saoudiennes sont considérées comme des sous citoyennes et emprisonnées quand elles se battent pour leurs droits. D'ailleurs dans un rapport du Forum économique mondial de 2022, l'Arabie saoudite était 127 sur 146 dans le classement en termes d'égalité hommes et femmes.

Q – Cette nomination, est-ce encore un exemple du soft Power que l'on voit réalisé par les pays du Golfe dans le sport, dans le climat, comme quand les Émirats arabes unis organisent la COP par exemple ?
Jean-François Colosime : Oui bien sûr . D'ailleurs tant pour un Qatar, tous les Émirats avec parfois plus de succès que l'Arabie saoudite qui est un peu énorme et sur laquelle on peut se pencher.

Q - Qu'est-ce que cette nomination dit des Nations unies ?
C'est aussi un désastre des Nations unies et ce désastre n'est pas nouveau. Il y a eu une année où c'étaient les Saoudiens aussi qui sont les recordmans de la peine de mort et des sévices physiques en termes de réparation pour le vol pour etcetera , qui pratiquaient encore lapidation. C'était eux qu'on avait mis à la tête de la Commission des droits de l'homme. si vous faites des droitshumains donc si vous voulez moi je pense que l’ONUs’est ridiculisé : il faudrait en finir avec ce que De Gaulle appelait le
grand machin.

Q - Faut-il supprimer l’ONU ?
Je n’en sais rien.

Q - De façon générale comment évoluent les grandes organisations internationales ?
En tous les cas on voit que ça fait partie de ce grand bouleversement du monde et on voit que toutes les grandes organisations internationales sont à la peine : c'est aussi vrai l'OMS, on l'a vu pendant la pandémie.

Interview de Jean-François Colosimo sur LCI 8 avril 2024