Français et Américains, des affinités réciproques au détriment des Russes et des Saoudiens

Regards croisés des Américains et des Français sur leurs pays respectifs

· L'antiaméricanisme affaiblit l'Occident

Français et Américains, des affinités réciproques au détriment des Russes et des Saoudiens

Extrait d’une étude Ifop pour Partir à New York « Je t’aime, moi non plus ? »

1.    La France se positionne comme la quatrième destination la plus attractive pour les Américains, derrière les pays« culturellement » proches des USA : le Canada (70%) ou l’Angleterre (65%).

2.    Cet attrait entre les deux pays estréciproque : plus d’un Français sur deux(55%) souhaitent visiter les Etats-Unis : les USA sont la cinquième destination touristique la plus attractive dans l’Hexagone, derrière l’Italie (76%), la Belgique (64%) et l’Angleterre (64%).

3.    Ce « désir de France » va de pair avec l’attrait pour ses habitants : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français, correspondant ainsi à la 4e clientèle touristique la plus populaire des USA, juste derrière les touristes canadiens (50%) et anglais (48%).

 

4.    Les Américains se révèlent également très appréciés dans l’Hexagone: 37% les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français.

5.    Les touristes les plus impopulaires outre-Atlantique sont issus de Russie (42% des Américains n’apprécient pas leur venue aux Etats-Unis), d’Arabie Saoudite (38%) et de Chine (36%).

6.    Le même trio des « impopulaires » émerge dans l’Hexagone, les touristes saoudiens apparaissent comme les moins appréciés par les Français (52% sont contre leur venue en
France) suivis des Russes(46%) et des Chinois (34%).

7.    Contrairement aux idées reçues, l’Amérique n’est pas autocentrée sur son territoire : plus de la moitié des Américains (58%) ont déjà voyagé à l’étranger au cours de leur vie, dont
36% au cours des dix dernières années…