"J'ai besoin du méchant mal à l'aise et du crime
Retombant sur le monstre et non sur la victime."
Victor Hugo
Laurent Wauquiez dénonce un « régime de l’impuissance » en France
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes cible le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel dans un entretien paru ce dimanche 18 février dans le « JDD ». Par Martin Pereira pour Le Point
(avec AFP) Publié le 18/02/2024
Laurent Wauquiez veut que le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel aient moins de pouvoir. Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 18 février, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime qu'« entre les jurisprudences des Cours suprêmes, les décisions des autorités administratives, les pressions des minorités actives, tout concourt à aller dans la même direction : l'affaissement de l'autorité ».
Celui qui a l'élection présidentielle de 2027 en ligne de mire reproche « une interprétation très idéologique de notre droit » par les institutions. « Ce qui menace l'État de droit, c'est l'explosion de la violence, le chaos migratoire, la folie administrative qui oblige nos agriculteurs à aller dans la rue pour se faire entendre », affirme-t-il.
Laurent Wauqiez en début d'année (a) critiqué le choix du Conseil constitutionnel de censurer une partie de la loi immigration, qualifiant cette décision de « coup d'État de droit ». Il insiste ce dimanche : « le Parlement devrait pouvoir avoir le dernier mot avec une majorité qualifiée des 3/5e », soutient-il, affirmant que cette loi avait été soutenue par « une majorité de Français ».
Au secours deCNews
L'ancien patron des LR s'est également élevé contre la décision du Conseil d'Etat, qui a demandé à l'Arcom (Ex CSA) devérifier que CNews respecte « ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information ». Une décision qui est, selon lui, une « dangereuse atteinte à la liberté d'expression » et une possible « dérive illibérale ».
« On a multiplié les verrous en créant des autorités administratives indépendantes qui sont autant de féodalités juridiques qui ne répondent plus à personne et créent leurs règles qui s'imposent à tous », tacle Laurent Wauquiez, craignant une menace pour « notre démocratie ».
Et de glisser qu'il connaît« parfaitement les rouages de la machine et ce qui a fini par la bloquer.
Et c'est parce que je les connais que je peux les déverrouiller ».