I - Rappelons aux étudiants que la révolution en Iran est née de la jonction entre communistes et islamistes
Abnouss Shalmani, écrivain Le Figaro 2 mai 2024
Q - Dans les jours qui ont suivi les pogroms du 7 octobre 2023, que s'est-il passé de la part des populations arabo-musulmanes ?
Les jours qui ont suivi les pogroms du 7 octobre 2023 (1160 victimes) nous avons vu des militants jeunes et moins jeunes arracher les affiches représentant les visages des otages. Ce geste négationniste doublé de la joie mortifère de trop de populations arabo-musulmanes, mais pas
seulement, () jusqu'en Allemagne où une distribution de bonbons a été organisée pour célébrer les massacres du 7 octobre, ou dans les universités américaines, où l'attaque terroriste était transformée en acte de résistance. () On ne danse pas sur les cadavres.
Q – En quoi les réactions pro-Hamas que nous voyons n'est pas une défense des Palestiniens mais une haine d'Israël qui flirte dangereusement avec l'antisémitisme ?
Ce que je vois en tant n'est pas une défense des Palestiniens mais une haine d'Israël qui flirte dangereusement avec l'antisémitisme. Clamer « From the River to the sea Palestine will be Free » ne veut rien dire d'autre qu’Israël doit disparaître de la carte. Quand les étudiants se peignent les mains en rouge reproduisant le geste de 2 tueurs palestiniens à Ramallah en 2000 après avoir démembré et tué 2 israéliens on participe à un discours qui ne veut pas la paix mais qui veut la disparition d'Israël et des Juifs.
Q – Quelles sont les causes musulmanes pour lesquelles les défenseurs actuels du Hamas ne se sont pas mobilisés, prouvant ainsi que leur soutien actuel des Gazaouis est plus du à leur
haine d'Israël qu’au réel soutien de la cause musulmane ?
J'aurais aimé voir tous ces étudiants manifester leur dégoût après la destruction du camp palestinien historique de Yarmouk en Syrie par Bachar el-Assad en 2018 et qui est considérée par les 100 000 Palestiniens qui ont dû fuir les bombardements et la faim comme une 2e Nakba ; j'aurais aimé les voir marcher pour les 377 000 morts de la guerre du Yémen, ou pour défendre les Ouïgours en Chine ou les Rohingyas de Birmanie, victimes de massacres et de génocide culturel. J'aurais tant aimé les entendre crier pour la liberté des Iraniens qui se battent si courageusement contre la mollahrchie, ou en soutien aux démocrates du sud-est asiatique. J'aurais aimé qu'ils manifestent en 2007 quand le Hamas arrive au pouvoir à Gaza et tue les membres de l'opposition, défenestrent les homosexuels, ferme l'université des beaux-arts, détourne l'aide humanitaire et embrigade lajeunesse dans la haine antisémite.
Q - Pourquoi la tribune cosignée par Élisabeth Badinter, Régis Debray, Élisabeth de Fontenay, Alain Finkielkraut publié en 1989 dans le Nouvel Observateur après la première à
faire du voile de Creil n'a-t-elle pas eu les effets escomptés ?
Nous avons été trop lents à réagir. Je ne cesse de relire cette tribune de 1989 : « et s'ils demandent demain que l'étude des Rushdie, Spinoza, Voltaire, Baudelaire, Rimbaud qui encombrent notre
enseignement soit épargnée à leurs enfants, comment le leur refuser ? » et nous y sommes quand des professeurs alertent sur le refus de leurs élèves de visiter le musée d'Orsay - car trop de nus heurtent les regards - ou celui d'étudier Flaubert- car trop de péchés encombrent Madame Bovary.
Q – Qu’est- ce que nous payons aujourd’hui en Occident avec les manifestations pro-islamistes ?
Ce que nous payons c'est notre lâcheté et notre peur devant le discours culpabilisateur et mensonger des islamistes, qui ont non seulement transformé nos valeurs universalistes et républicaines en islamophobie mais muselle les citoyens français musulmans dans une illusion
communautaire qui dessert tout le monde.
Q - Ce que nous sommes en train de vivre actuellement en France avec l'alliance entre les islamistes et les gauchistes est-il un scénario comparable à celui de la Révolution islamique ?
Comment celui-ci s'est-il terminé pour les communistes ?
La révolution islamique de 1979 a été possible grâce à la jonction entre les communistes et les islamistes au nom de l'anti-impérialisme. Après la révolution Khomeiny n'a pas hésité : il a emprisonné et exécuté ses alliés communistes sans l'ombre d'un doute. () L’islamo gauchisme est un opportunisme viscieux qui finit toujours par dévorer la gauche.
Q - Pourquoi le modèle républicain est-il en crise en France ?
« Laïcité, c'est la fin du réprouvé », disait Jaurès. La laïcité, c'est la promesse républicaine incarnée. () Elle nous offre la possibilité du choix, donc de la liberté individuelle. () Et c'est le pacte républicain qui est en crise, c'est notre désamour qui est le moteur de cette crise. Nous ne savons plus être fiers de la France, nous ne connaissons plus son histoire. En 1989, année clé qui est aussi celle du
bicentenaire de la Révolution française, un rapport de la commission de la nationalité est remis à Matignon par un conseiller d'État Marceau Long. On y lit : « L'affaiblissementdes institutions et des valeurs universalistes autour desquelles s'est élaborée la tradition nationale, et qui a permis l'intégration des populations étrangères des deux derniers siècles, constituent le véritable danger pour l'avenir national. »
II - Le wokisme à Sciences-po ? Un avatar de 68 ! Luc Ferry
Le Figaro 2 mai 2024
(Aujourd'hui on assite à une) parodie de Mai 68 qui secoue les universités américaines et leurs annexes
françaises, à commencer bien sûr par l'IEP de Paris qui a tout fait depuis 20 ans pour prendre modèle servilement sur elles.
Q - Quels étaient les deux principales origines de l'antisémitisme des années 1930 en Occident ?
L'antisémitisme des années 1930 avait une double origine :il provenait d'abord de l'accusation portée contre les Juifs par une partie du monde catholique d'être le « peuple déicide », celui qui avait fait
condamner Jésus. Une accusation évidemment absurde à laquelle Vatican 2 a mis heureusement un terme en rappelant qu'il ne s'agissait ni de tous les Juifs de l'époque ni à fortiori des Juifs d'aujourd'hui. Sur cette forme ancienne de judéophobie venait se greffer un antisémitisme racialiste dans le nazisme fut l'apogée, un antisémitisme d'après lequel il y aurait une race juive complotiste nuisible et comme telle à exterminer.
Q - L’antisémitisme de l'extrême gauche pro-Hamas se nourrit-il de ces deux types d’antisémitismes des années 1930 ?
Ce qui se joue dans l'extrême gauche pro-Hamas aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec ces deux antisémitismes : et il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir que les étudiants affiliés à LFI ou au NPA ne sont ni catho-tradi, ni raciste, ils sont gauchistes et antiracistes sauce « Sud global ! »
Q - Sur quel type d'analyse l'extrême gauche, à partir des années 1950, va-t-elle s'appuyer pour développer la culpabilité et la haine de soi, ces ferments de la repentance qui vont alimenter le surmoi d'une partie de la jeunesse européenne ?
C'est dans les années 1960 que l'Occident est accusé, non sans raison, hélas, des deux mots les pires de toute l'histoire humaine : la colonisation et un fascisme qui domine, , c'est vrai, L’Europe des années
1930. Deux philosophes allemands, Adorno et Horkheimer les pères fondateurs de l'École de Francfort publient au lendemain de la guerre un livre intitulé « La dialectique des Lumières » qui résume comme par avance l'atmosphère des révoltes étudiantes des années 1962. Avec le fascisme qui s'installe à l'intérieur de l'Europe avec Franco, Salazar, Mussolini, Pétain et Hitler mais aussi avec la colonisation qui domine la politique européenne à l'extérieur, l'Europe aurait trahi ses valeurs : l'idéal de liberté, de
progrès et de bonheur qui animait les Lumières s'est dialectiquement renversé en son contraire, le fascisme et le racisme colonial.
Q - Dans quels types de mouvements contestataires de l'après-guerre 1945, ce type d'analyse se retrouve-t-il ? En quoi cette évolution est-elle délirante pour l'idéal d'extrême gauche ?
De là cette haine gauchiste, non seulement du capitalisme, mais de la démocratie libérale avec son fameux « Élections piège à cons ! » de 68. De là aussi, un peu plus tard de l'apparition du mouvement « politiquement correct » aux États-Unis avec son souci fanatique de discrimination positive. De là enfin sa transformation en wokisme et finalement en cette islamo gauchisme, qui de manière délirante va tenir le Hamas, une organisation totalitaire et terroriste, pour un mouvement de résistance, une façon de voir d'autant plus tragi-comique que l'idéal d'extrême gauche féministe différentialiste et
anti homophobe, qui anime les militants pro Hamas les enverrait en prison ou à
la potence si le Hamas prenait le pouvoir !
Q – Comment l’héritage de Mai 68 voit-il Israël ?
Ils viennent de loin,d'un héritage de Mai 68 qui les conduit à voir dans Israël le dernier avatar de
cet Occident blanc, patriarcal, capitaliste, colonisateur et américanisés que le Sud global dont Poutine aspire à devenir le leader, hait comme eux. Nous avons hélas à faire, non à un avatar des années 1930, mais bel et bien à un nouveau visage de la judéophobie.