Les violences contre les chrétiens augmentent partout dans le monde

Selon l'index mondial de persécution des chrétiens établi chaque année par l'association protestante évangélique Portes ouvertes

· Religions et laïcité

Selon l'index mondial de persécution des chrétiens établi chaque année par l'association protestante évangélique Portes ouvertes :

L'Inde est le pays où le nombre de chrétiens détenusen raison de leur religion est le plus important avec 2332 croyants en prison, soit plus de la moitié des 4125 chrétiens écroués dans le monde.

Le Nigeria et le pays le plus meurtrier pour leschrétiens avec 4118 au municipe, pour 4998 assassinats au total dans le monde.3300 chrétiens y sont par ailleurs y ont par ailleurs été kidnappés l'an passé, soit l'écrasante majorité des 3906 enlevés sur toute la planète.

La Chine, elle, est en tête dans la catégorie deséglises « ciblées » (fermetures administratives, bâtiments attaqués). Elle a décidé de maintenir fermés 10 000 lieux de culte qui avaient été momentanément clos pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.

L'Inde détient le record des églises très violemmentciblées, avec 2228 attaques recensées.

Le Nigeria arrive en 3e position avec 750 lieux de culte chrétiens agressés. À la ligne en tout 14 1776 églises ont été ciblées en 2023 dans le monde. Elles étaient 2110 en 2022.

Au total, l'Index 2023 estime que 365 millions de chrétiens se trouvent « fortement persécutés et discriminés dans 78 pays ». Soit un chrétien sur sept dans le monde.

L’association s’inquiète de la réaccélération de la croissance de la persécution antichrétienne depuis 5 ans, marquée par un déchaînement de la violence mesurable dans 30 pays.

Le pape François a dénoncé : « La lente marginalisation et l'exclusion de la vie politique et sociale et de l'exercice de certaines professions qui se produisent même dans des pays traditionnellement chrétiens. Dans l'ensemble, plus de 360 millions de chrétiens dans le monde subissent un niveau élevé de persécutions et de discrimination en raison de leur foi, et de plus en plus sont contraints de fuir leur pays d'origine. »

Dans ce tableau général, la Corée du Nord est en tête du classement depuis plus de 20 ans : « En 2023, 5 chrétiens y ont été dénoncés » ; ils sont désormais promis « à de longues années de travaux forcés ».

Le Nicaragua du gouvernement (de l’ex-guérillero sandiniste socialiste Daniel Ortega) est devenu un pays ouvertement anti chrétien « les universités chrétiennes perdent leur reconnaissance légale. Des médias chrétiens sont saisis par le gouvernement. De nombreux diocèses et églises voient leur accès à leurs comptes bancaires bloqués. Et certaines célébrations chrétiennes publiques sont interdites. » sans oublier les 347 églises qui ont subi des attaques en 2023.

L'archevêque de Matagalpan une ville importante du centre du pays a été arrêté puis déchu de sa nationalité et condamné à 26 ans de prison pour conspiration contre l'état. Après avoir été mis en prison, 15 prêtres et 2 séminariste sont été expulsés du Nicaragua. Dans ce contexte le 18 mars dernier, le Vatican a fermé sa représentation diplomatique.

L'Algérie ferme les portes de 42 églises L'Algérie est, avec le Laos le pays du monde où la persécution antichrétienne a le plus augmenté en 2023. Le rapport parle de « la fin d'un rêve » dans un pays qui a « longtemps fait figure d'exception » au Maghreb avec ces grandes églises de chrétiens convertis de l'islam « se réunissant librement ». « La campagne de fermeture des églises membre de l'Église protestante d’Algérie (EPA) entamée en 2017 atteint son point culminant : il ne reste plus que 4 églises ouvertes sur 46 ». Sans compter que « d'autres églises indépendantes ont dû également fermer. »

Cette « répression des autorités s'illustre aussi par la condamnation d'une vingtaine de chrétiens à des peines de prison, pour prosélytisme ou participation à des cérémonies religieuses non autorisées ».

Le vice-président de l'Église protestante d’Algérie (EPA) aété condamné à 2 ans de prison et 100000 dinars d'amende. Il fait actuellement appel. Ce vice-président a notamment déclaré : « nous subissonsdepuis 2018 une très sévère persécution. L'État algérien a beaucoup de mal à accepter les chrétiens comme nous, de source algérienne, convertie à l'islam. La communauté est très importante, surtout en Kabylie » - « l’État a trouvé les moyens d'introduire des lois de façon à nous rendre la vie très difficile. Il est par exemple très complexe de renouveler l'agrément dont bénéficie l'association religieuse l'Église protestante d’Algérie (EPA) dont nous bénéficions depuis 1974. » - « Il y a depuis 1978 une cinquantaine
d'affaires de justice, des amendes de millions et de millions de dinars et l'emprisonnement de beaucoup de frères et de sœurs chrétiens. L'un d'eux vient de sortir, il a été condamné à 5 ans de prison. »

 

L'édition 2024 de cet Index alerte par ailleurs sur 3 « tendances lourdes » particulièrement « alarmantes » :

La 1re tendance concerne « le paroxysme des attaques contre les églises » en Chine, mais aussi en Inde où les émeutes de Manipur en mai dernier ont vu « 400 lieux de culte attaqués et
des dizaines de chrétiens tués. »

La 2e tendance : « L'Afrique subsaharienne est devenue otage de l'extrémisme islamique » avec 26 pays concernés :« Depuis des années, l'Afrique subsaharienne est la région où le plus de
chrétiens sont tués pour des raisons liées à leur foi (en particulier) en Somalie, au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso, au Mozambique.

La 3e tendance est observée au Maghreb et au Moyen-Orient où « les chrétiens historiques se sentent de moins en moins acceptés. » Le phénomène est très sensible en Syrie où des éléments de l’État islamique ont lancé de nouvelles attaques contre les chrétiens en kidnappant les responsables
ecclésiaux et en détruisant ou occupant les églises. » - les chrétiens syriens sont aussi visés dans le nord du pays, à Afrin « par les combattants soutenus par la Turquie ». Ce qui les conduit « à entamer une nouvelle vague de migration. »

Difficultés identiques au Kurdistan irakien où des chrétiens sont la cible « d'opérations militaires de la Turquie » et d'un « climat intolérant ». Même persécution observée en Libye.


Extrait de l'article de Jean-Marie Guenois, Le Figaro du 17 janvier 2020 page 8