1 - Recentrer l'État sur ses missions régaliennes et baisser radicalement les dépenses publiques
En février 2024 le ministre délégué au budget Thomas Cazenave avoue : « les dépenses de l'État qui s'élevaient à 320 milliards d'euros en 2019 sont à plus de 400 milliards d'euros en 2023. » Soit une augmentation de 25 % en 4 ans !
Préconisations de SauvNat :
- Réduire drastiquement les dépenses publiques, en particulier sociales et en finir avec les bonus insolites
- Stopper les dérives du compte personnel de formation (CPF)
- Réduire le nombre de fonctionnaires, lutter contre la bureaucratie et procéder à ce fameux choc de simplification attendu depuis des années
- Élaguer le millefeuille territorial
- Privatiser en vendant une partie du portefeuille de participation cotées de l’État de 52 milliards d'euros
- Baisser les cotisations sociales et les charges patronales et basculer le financement du modèle social qui repose sur le travail vers des ressources plus larges (TVA ou CSG)
- Injecter dans le système de retraite français de la capitalisation
2 - Interdire le droit de grève dans les services pubics
Décidément la grévitude reste une spécialité française. Ainsi, non contents de leurs rémunérations pourtant enviables les cheminots de notre paysd ont ritualisé le chantage à la grève de Noël. Depuis 2002, 14 mois de décembre on connut des grèves SNCF. Par le recours abusif aux préavis de grève illimitée, ils contournent l'obligation de présenter un préavis 5 jours avant toute grève.
Ainsi en 2019, l'État, la RATP et la SNCF se sont partagés 45% des jours de grève du pays.
Préconisations de SauvNat : comme en Allemagne et en Autriche, interdire aux fonctionnaires statutaires le droit de grève.
3 - Valoriser et stimuler l'entreprise et l'entreprenariat
Préconisations de SauvNat :
Créer un fond souverain digne de ce nom
Instaurer une bourse d'État et un prêt à taux zéro pour tout candidat à la création ou la reprise d'une entreprise.
Valoriser l’entreprise et la saga des grands (et des moins grands) entrepreneurs français méritants par un musée ad hoc, des documentaires à la télévision publique, une journée mémorielle, une médaille d’honneur de l’entrepreneurRendre obligatoire l'apprentissage de l'économie aux représentant de l'État
Rapprocher l'université de l'entreprise
4 - Encourager la natalité française ... de souche
La natalité française est de plus en berne et sa population de plus en plus vieillissante. Le taux de natalité en France continue de baisser depuis 2010. Il se situe à 1,68 enfant en 2023 entraînant 48.000 naissances de moins qu'en 2022, année elle-même déjà marquée par un recul historique de la natalité. En comparaison avec 2010, année où celle-ci avait atteint son dernier pic (2.03 enfants soit presque le taux de fécondité de 2,05 exigé pour renouveler la population), la France enregistre « 150.000 naissances en moins », ce qui correspond à une chute de près de 20 %. Son excédent naturel - soit le surplus de naissances par rapport aux décès - se situe à 47.000, soit à son niveau le plus faible depuis l'après-guerre. Malgré cela, la France reste le pays d'Europe où la fécondité est la plus élevée.
Préconisations de SauvNat :
- Revaloriser la notion de développement
- Revenir à ce qui a fait le succès de notre politique familiale pendant desdécennies à savoir son universalité (au titre des allocations ou du quotient familial)
- Mais verser des allocations familiales à partir du deuxième enfant seulement
- Mieux indemniser les congés parentaux
- Aider les parents isolés à recomposer leurs familles en faisant de nouvelles rencontres
- Rendre aux maires leur autonomie fiscale pour qu’ils puissent ouvrir des crèches ou lancer des chantiers immobiliers sans dépendre des aléas des subventions d'État