Le mot patrie vient du latin “patria”, signifie pays de naissance.
Aujourd'hui, dans notre pays, parler de patrie vous vaut de la part d'une gauche bien-pensante le
label immédiat de fasciste ou de réactionnaire. Ce qui est d'autant plus paradoxal, que la Révolution Française qu'ils évoquent à tout propos avait mis le mot à l'honneur. Mais on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens.
Notre pays doit prendre conscience que la patrie étant en danger de l'Intérieur (incivilités, attentats
islamistes, wokisme…) comme de l'extérieur (Russie, islam conquérant..) et qu'il convient d’abord de réhabiliter ce beau mot si l'on veut protéger le pays.
Notre mouvement vise à promouvoir le sens de la patrie à travers des commémorations, des
enseignements, voire la constitution de Gardes de citoyens éclairés, ou Gardes
patriotes.
Pourquoi il est important d'aimer sa patrie
1 - L’amour de la patrie (le pays natal) est facteur d’unité nationale
(1680) ‑ "Ainsi la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y
attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie; et ils la regardent comme un lien entre les hommes."
BOSSUET, Politiquetirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.
2 - Il n’exclut pas la patrie d’adoption
(1685) ‑ "(Patrie) c'est le pays où l'on a pris naissance. Cette passion que les hommes ont pour
le lieu de leur naissance a sa source dans la nature, & qui croit insensiblement avec nous. Chacun aime sa patrie comme l'origine de son être (... )"
"Il y a des patries d'élection aussi bien que de naissance, & l'on prend souvent plus
d'affection pour le pays où l'on va s'habituer que pour celui de la naissance.""
DE ROCHEFORT, Dictionnairegénéral et curieux.
3 - Il implique la liberté de ses membres
(1688) “Il n'y a point de patrie dans le despotisme”. La Bruyère Les Caractères, chap.X.
(1748)‑ "Dans le gouvernement monarchique, L’État subsiste indépendamment de l'amour pour la patrie ( ... ) L'amour de la patrie conduit à la bonté des moeurs, et la bonté des moeurs mène à l'amour de la patrie."
MONTESQUIEU, Del'esprit des lois, livre III, chap. 5.
(1776)‑ "Le patriotisme véritable ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux, sont bien unis, cherchent à mériter l'estime et l'affection deleurs concitoyens."
D'HOLBACH, Ethocratieou le gouvernement fondé sur la morale.
4 - Donc qu’ils aient des droits
(1765) “Ceux qui vivent sous le despotisme oriental n'ont point de patrie, et n'en connaissent même pas le mot, qui est la véritable expression du bonheur”. Voltaire L'Encyclopédie
5 - L'amour de la patrie rend les hommes vertueux, heureux et libres
(1764)‑ "Voulons‑nous que les peuples soient vertueux ? Commençons par leur faire aimer la patrie : mais comment l'aimeront‑ils, si la patrie n'est rien de plus, pour eux, que pour les étrangers, et qu'elle ne leur accorde que ce qu'elle peut ne refuser à personne ? Ce serait bien s'ils n'y jouissaient pas même de la sûreté civile, et que leurs biens, leur vie ou leur liberté fussent à la discrétion des hommes puissants, sans qu'il leur fût possible ou permis d'oser réclamer les lois. Alors, soumis aux devoirs de l'état civil, sans jouir, même, des droits de l'état de nature et sans pouvoir employer leurs forces pour se défendre, ils seraient par conséquent dans la pire condition où se puissent trouver des hommes libres, et le mot patrie ne pourrait avoir pour eux qu'un sens odieux ou ridicule."
ROUSSEAU, Economiepolitique.
6 - Mais implique qu’ils respectent les lois
(1765)‑ "(La Patrie) est une terre que tous les habitants sont intéressés à conserver parce qu'on n'abandonne pas son bonheur, et où les étrangers cherchent un asile ( ... ) L'amour qu'on lui porte ( ... ) est l'amour des lois et du bonheur de L’État ( ... ) Le dernier homme de L’État peut avoir ce sentiment comme le chef de la république."
"(Le Patriote) c'est celui qui, dans un gouvernement libre, chérit sa patrie et met son bonheur et sa gloire à la secourir avec zèle, suivant ses moyens et ses facultés."
"(Le Patriotisme) le plus parfait est celui qu'on possède quand on est si bien rempli des droits du genre humain qu'on les respecte vis‑à‑vis tous les peuples du monde."
Le Chevalier de Jaucourt Encyclopédie, tome XII.
7 - L’amour de la patrie nourrit l’âme
"Ne priver aucun être humain de ses metaxu (mot grec signifiant intermédiaire), c'est-à-dire de ces biens relatifs et mélangés (foyer, patrie, tradition, culture, etc.) qui réchauffent et nourrissent l'âme et sans lesquels, en dehors de la sainteté, une vie humaine n'est pas possible." Simone Weil, La pesanteur et la grâce
8 - Aimer sa patrie nous fait mieux respecter celle des autres
"Les vrais biens terrestres sont des metaxu. On ne peut respecter ceux d'autrui que dans la mesure où l'on regarde ceux qu'on possède seulement comme des metaxu, ce qui implique qu'on est déjà en route vers le point où l'on peut s'en passer. Pour respecter par exemple les patries étrangères, il fautfaire de sa propre patrie, non pas une idole, mais un échelon vers Dieu." Simone Weil, Lapesanteur et la grâce