Président Macron, encore un effort !
Merci président Macron d'avoir (enfin) fait évolué votre politique étrangère avec une lucidité et une audace qui vous honore (ainsi que les intérêts de la France et de l'Occident)
1 - Merci d'avoir manifesté, il y a peu, le soutien de la France à cette Arménie (lâchée par la Russie) et si injustement malmenée par son environnement azeri et turque auquel le génocide de 1915 ne suffit décidément pas
- en déclarant au Premier ministre arménien Nikol Pachinian à l'occasion de l'entrée au Panthéon le 21 février de Missak Manouchian : « Des incidents survenus récemment dans la région arménienne de Syunik montrent que le risque d'escalade sur le terrain reste réel (-) La France déplore justement le tir arménien qui a causé un blessé du côté azerbaïdjanais le 12 février, comme l'ont fait les autorités arméniennes elles-mêmes avec beaucoup de transparence. Mais ....
nous regrettons très fermement la riposte disproportionnée de l'Azerbaïdjan (4 morts et un blessé) (-) Cela me paraît plus nécessaire que ,jamais s'agissant du respect de l'intégrité territoriale de l'Arménie et en particulier toute ambiguïté sur les cartes de référence (dans les négociations) pour un travail de bonne foi sur la délimitation et la démarcation de ces frontières (-) La France se tient aux côtés de votre pays parce que c'est là qu'est le camp de la justice, de l'indépendance, de la liberté et du droit international »
- en permettant à votre ministre des armées Sébastien Lecornu de conclure le 23 février dernier de nouveaux contrats d'armement et accords de coopération avec l’Arménie. Vous avez fait sortir la France de sa neutralité lâche et intéressée (par le gaz azéri) au profit d’un soutien courageux à la plus ancienne nation chrétienne au monde menacée aujourd'hui de disparition.
2 - Merci d'avoir réaffirmé le soutien de la France à cette Ukraine si injustement traitée par la Russie auquel l’Holodomor de 1932 ne suffit décidément pas,
- en affirmant en clôture d'un sommet réunissant à un moment critique pour Kiev, en attente des armes occidentales nécessaires à sa survie, vingt-sept autres pays alliés de l'Ukraine Paris, lundi 26 février : "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", disant vouloir "assumer" une "ambiguïté stratégique".
- en parlant d'un engagement à
"produire plus" d'armes européennes, et en annonçant la création d'une "coalition pour les frappes dans la profondeur" afin de fournir à Kiev des "missiles et bombes de moyenne et longue portée".
- en déclarant le 27 février sur Twitter « C’est sur notre continent que se déroule cette guerre. Ce qui se joue, c'est notre sécurité comme Européens, c'est notre avenir. »
- en affirmant que la conférence de Paris visait pour vous à "contredire l'impression que les choses sont en train de se déliter, de réaffirmer que nous ne sommes pas fatigués et que nous sommes déterminés à faire échec à l'agression russe".
3 - Merci d’avoir dénoncé jeudi 23 juillet 2020 la violation des souverainetés grecque et chypriote par la Turquie en Méditerranée orientale, en recevant votre homologue chypriote Nicos Anastasiades et en déclarant :
« Je veux une nouvelle fois redire la pleine solidarité de la France avec Chypre mais également avec la Grèce face aux violations de leur souveraineté par la Turquie. Il n'est pas acceptable que l'espace maritime d'unÉtat membre de notre union soit violé ou menacé. Ceux qui y contribuent doivent être sanctionnés »,
Et qu’en Méditerranée orientale, les questions énergétiques et de sécurité « sont l'enjeu de luttes de puissance, en particulier de la Turquiee t de la Russie, qui s'affirment de plus en plus et face auxquelles l'Union européenne pèse encore trop peu».
4 - Merci d'avoir, quand vous avez présidé le 7 février 2024 dans la cour d’honneur de l’Hôtel national de sInvalides, la cérémonie d’hommage aux 42 victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre en Israël,
dénoncé les attaques du Hamas comme "le plus grand massacre antisémite de notre siècle", causant la mort de 1160 personnes.
et d’avoir ensuite fait le lien avec des attentats qu'a pu connaître la France : "Nos cœurs se serrent aux échos du Bataclan, de Nice, de Strasbourg."
Puis d’affirmer que "Toutes les vies se valent et sont inestimables" en promettant de "ne jamais laisser prospérer en nous l'esprit de revanche" et de "ne rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé".
Mais maintenant il faut passer aux actes ...
et accroître considérablement l'assistance diplomatique et militaire à ces pays !