Interview de Jean-François Colosimo sur LCI le 8 avril 2024
Q - Qu'est-ce que l'Occident ?
L'Occident c'est une notion qui est vide de sens. L'Occident ça veut dire en fait là où le soleil s'efface, ça veut dire tomber, chuter, (NDLR : Occire) dans toutes les langues européennes. L'Occident c'est vraiment un lieu crépusculaire. Donc lorsqu'on parle de l'Occident c’est sur le fait qu'il est entré d'ores et déjà en déclin.
C'est une notion tardive et aujourd'hui c'est une absence réelle (de sens). En fait l'alliance atlantique, l'OTAN est une alliance occidentale parce qu'elle est à l'Ouest, tout simplement. Donc on peut, quand on parle, par exemple se référer à la composition de l'OTAN, des pays qui adhèrent à l'Alliance atlantique.
Un journaliste : quand vous dites l'Occident c'est la démocratie, c'est une communauté de valeurs, ce sont les élections libres, c'est le respect de l'égalité des sexes ?
Collosimo : L'Occident c'est vraiment l'OTAN qui est une alliance occidentale parce qu'elle
est à l’Ouest tout simplement. Donc on peut se référer à la composition de l'OTAN, des pays qui adhèrent à l'Alliance atlantique, si on dit que l'Occident. L’OTAN est une alliance ; c'est le seul sens concret parce qu'après c'est un mot valise.
Q - L'Occident est-il une valeur ? Qu'est-ce qu'une valeur ?
Le journaliste : C'est la démocratie ? C’est une communauté de valeur ?
Jean-François Colosimo : Le propre de la valeur c'est qu'elle n'en a pas. Une valeur c’est ce qu'on met dedans. Une valeur à la bourse varie tous les jours de valeur.
Un journaliste : mais si vous dites, l’Occident c’est la démocratie, c’est les droits de l'homme, c'est les élections libres, c'est le respect de l'égalité des sexes ?
Si on dit Occident vous ne penserez jamais à l’Argentine ; pourtant c'est
un pays qui colle avec cette description. Mais par exemple vous penserez plus facilement à l'Australie ou à Nouvelle-Zélande. Ça veut dire que véritablement l'Occident au sens où on l'entend (Ouest) c'est en fait un cartel anglo-saxon. C’est l'Amérique plus l'héritage de l'impérialisme britannique. Sinon vous pourrez passer votre vie à y mettre des significations : c'est le monde libre contre le monde prisonnier et cetera ? Tout ça c'est de l'idéologie, ça n'a aucun sens concret. C'est d'ailleurs le sens que leur attribut les ennemis de l'Occident. Parce qu'en fait c'est une désignation. « L'Occident collectif, dans la bouche de Poutine, c'est l'OTAN. ça ne peut guère plus loin. Poutine quand il parle de l'Occident il ne pense pas beaucoup par exemple au Lichtenstein. Et face à cet « Occident collectif », c'est encore le point de vue de monsieur Poutine il y aurait un « Sud global » qui est une vaste cette blague. Car le « Sud global » est traversé lui-même de tensions, d'oppositions d'héritages très lourds historiquement. Si vous empilez l'Asie et l'Afrique, c'est pas vraiment une globalité ni politique ni culturelle ni même économique.
Q - Israël et la Turquie font-ils partie de l’Occident ?
Vous voyez combien cette notion d’Occident est incomplète : c'est que Israël n'a jamais fait partie de l'OTAN alors que la Turquie oui. Parce que l'OTAN pendant tout un temps c'était justement cette alliance qui barrait la route à l'expansionnisme soviétique. La Turquie était décisive pourtant on peut dire que dans ces années-là les valeurs démocratiques étaient un peu mieux défendues en Israël qu'en Turquie, particulièrement sous les généraux turcs.