1 - Quelle droite pour redresser la France ?
« L’alternative inacceptable entre 2 programmes insensés »
Bertille Bayart - Le Figaro 19 juin 2024 Page 17
La classe politique en (France) semble avoir perdu le sens commun
La dynamique électorale est-elle du côté du Front national ? Le temps joue-t-il pour lui ?
(Oui, car) le Nouveau Front populaire est un épouvantail qui pousse les électeurs dans les bras du Rassemblement national. La dynamique est de son côté. Chaque jour qui passe acclimate un peu plus les esprits avec ce qui, le 9 juin au matin, leur semblait un impensable : que le Rassemblement national gouverne la France. Le ralliement d’Éric CIOTTI a achevé de respectabiliser la proposition.
Le programme économique et social du Rassemblement national est-il de gauche ou de droite ?
Le RN est un mouvement radical populiste. (Son) programme (est) social et souverainiste aux antipodes de ce qui faisait les convictions de la droite de gouvernement car il est de gauche. Le RN veut revenir sur la réforme des retraites de 2023 et souhaite la retraite à 60 ans au moins pour les carrières longues.
Il souhaite revenir également sur la réforme de l'assurance chômage et il entend taxer lourdement le capital (rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes, alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail au-delà d'un certain seuil envisagé à 40 000€ de dividendes.)
Quel est le rapport du RN à l'Europe ?
Ce rapport reste un grand mystère. Il n'est plus question de quitter l'Union européenne ni l'euro, mais de multiplier les entorses à tous les contrats qui lient la France à ses partenaires : baisse unilatérale de
la contribution française au budget européen, dérogation imposée aux règles d'application de la TVA (sur les carburants en particulier), sortie du marché européen de l'électricité et retour au monopole d'EDF, protectionnisme et préférence cérébrale dans les achats publics…
La mise en œuvre du programme du RN à l'échelle nationale peut-elle se faire dans le respect du droit ?
À l'échelle nationale, la mise en œuvre du programme économique du RN implique aussi de tordre le bras du droit, avec par exemple la volonté d'imposer une taxation rétroactive des surprofits sur l'énergie que la contribution sur les rentes inframarginales (Crim) décidé par l'exécutif actuel n'a pas été capable d'aller capter. Autre exemple : la nationalisation des autoroutes à prix cassé et non au prix du marché au motif de contrat de concessions soi-disant léonins.
Le Rassemblement national est-il crédible lorsqu'il promet à la France de devenir un pays de producteurs plutôt que de consommateurs ?
Le Rassemblement national promet à la France de devenir un pays de producteurs plutôt que de consommateurs mais affirme que l'urgence est à la baisse de la TVA sur l'énergie - dont les entreprises ne profitent par définition pas - puis sur les produits de première nécessité.
S'il arrive au pouvoir, le Rassemblement national devra-t-il donner des gages aux investisseurs ?
(S'il arrive au pouvoir, le Rassemblement national devra) donner des gages à la façon d'une Giorgia Meloni). Déjà les investisseurs français et étrangers lèvent le stylo. (D'autant que) la France paye plus de 50 milliards d'eurosLa de charge d'intérêt sur la dette.
2 - « Après la parenthèse Macron, le grand retour de 2012 ? »
Arthur Berdah - Le Figaro 19 juin2024 Page 17
Les 2 quinquennats de Emmanuel Macron seront-ils des parenthèses dans la vie politique française ?
Le président de la République risque d'être à la politique ce que la parenthèse est à la ponctuation : une incise dans un ensemble, que l'on ne peut ouvrir qu’à condition de la refermer ensuite.
Quels sont les deux seuls cas de figure où Le Pen père et fils n'ont pas été qualifiés pour le second tour de la présidentielle ? Nicolas Sarkozy : « Je rappelle que, sur les 25 dernières années, les seuls cas de figure où Le Pen père et fils n'ont pas été qualifiés pour le second tour de la présidentielle, c'est lorsque j'ai été candidat en refusant tout accord avec eux. »